Encanto

ENCANTO
Un Disney à la lumière de l’ennéagramme

A bien y regarder, certains dessins-animés ont la couleur d’un conte ou d’une fable. Comme eux, ils peuvent ouvrir à un sens que chacun peut librement chercher.

Hier soir, c’était Encanto de Disney, l’histoire de la fantastique famille Madrigal, une sorte de famille idéale, très unie et dont chacun des membres est doté d’un don particulier qu’il met au service de tous. A la tête de cette famille règne Abuela Alma, avec attention et jalousie, plaçant toute son énergie à mettre en valeur les talents de chacun, jusqu’à l’excès.

Abuela Alma

Chaque personnage est tellement campé, qu’il est amusant d’y reconnaitre chaque base de l’ennéagramme qui, je crois sont toutes représentées: Pepa fait la pluie et le beau temps en fonction de ses humeurs, comme les personnes de base 4. Luisa est dotée d’une force herculéenne et la met au service de tout le village, ne montrant jamais un signe de faiblesse, comme les personnes de base 8. Isabella s’adapte à ce que l’on attend d’elle comme une personne de base 3: elle est belle et répand des fleurs sur son passage. Bruno a le don de prévision et de vigilance, comme les personnes de base 6. C’est là que les choses se gâtent, car Abuela ne veut pas entendre de prédictions malheureuses dans la construction de son monde parfait. Par son sens du devoir, son souci de perfection et son air grave mais bon, elle fait furieusement penser aux personnes de base 1. Je vous laisse continuer les hypothèses pour les autres personnages, il y a certaines pépites…

Luisa

Plusieurs aspects me semblent intéressants.

Tout d’abord, c’est à l’occasion d’une épreuvela disparition d’Abuelo Pedro, laissant Abuela seule avec ses trois jumeaux, que les dons se manifestent.

Ensuite, quand ils sont absolutisés et exclusifs, ces dons deviennent tyranniques: Abuela, dont la qualité essentielle est la bonté (base 1), devient cruelle avec Mirabel quand celle-ci ne correspond pas à son idéal de perfection. Isabella (base 3), à vouloir correspondre à ce que l’on attend d’elle, se perd elle-même jusqu’à accepter d’épouser un homme qu’elle n’aime pas et devient prétentieuse et hautaine. Luisa (base 8), s’épuise dans les travaux de force et se forge une carapace qui ne laisse pas de place à la tendresse, dont elle est pleine.

Isabella

Enfin, et c’est ce qui me semble le plus intéressant: c’est dans la mesure où ce que fuit le personnage devient son obsession, qu’il finit par provoquer ce qu’il craint. Ainsi Abuela qui, à force de volonté, a réussi à créer la famille idéale, finit par provoquer sa chute.

Il y a quelque chose de commun avec ce que nous transmettons via l’ennéagramme:

C’est à l’occasion de la blessure, des blessures ou d’un climat insécure que la base se révèle – sans la créer. Car elle conduit à puiser dans des ressources qui, sans l’épreuve, ne seraient pas aussi nécessaires.

La tentation pour chacun est l’excès: en creux (pour Bruno qui a peur de son don de projection et se cache avec lui) et en plein (Isabella la trop belle, Abuela la trop parfaite ou Luisa la trop forte). Ne voir le monde qu’à travers le filtre de son don particulier (réussite, perfection, force) peut faire occulter les autres dimensions du réel, en soi et autour de soi. C’est par le juste milieu, la vertu, que chacun peut donner toute sa mesure.

Ce que je cherche à éviter à tout prix, je finis par le provoquer par l’attention exclusive que je lui porte. Nous le voyons en base 1 dans la fuite de l’imperfection d’Abuela. Ce peut être également le cas en base 9: à fuir la confrontation à tout prix, je peux provoquer un conflit. Ou en base 6: à douter de tout et de tous, je peux provoquer la trahison. Etc.

Mirabel

Le talent est un don, il se dénature quand je me l’approprie, que je le fais servir à mon propre compte, quand j’en fais mon tout; alors que je le reçois pour le faire servir au monde.

Quant au personnage principal, Mirabel, celle qui n’a pas reçu de don et qui finit par sauver sa famille pour être reconnue: mon discernement à son sujet n’est pas abouti. Serait-elle de base 2?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.