« C’est par la faille que jaillit la lumière »

« There is a crack in everything.
That’s how the light gets in.
Il y a une faille en chaque chose.
C’est par là que jaillit la lumière. »
Léonard Cohen, Anthem

Cette phrase tirée d’une émouvante chanson de Léonard Cohen résume joliment le cœur de mon projet : articuler l’outil de connaissance de soi qu’est l’ennéagramme et la méthode thérapeutique du Docteur Roger Vittoz, pour un accueil serein de nos parts d’ombre et de lumière. En alliant à une cartographie subtile des caractères humains, un art de réconciliation avec soi-même, il devient possible d’oser changer et de retrouver une véritable liberté intérieure.

L’ennéagramme permet à chacun de faire la lumière sur la motivation profonde qui explique nos comportements les plus répétitifs. Il nous révèle notre manière propre, souvent inconsciente, d’appréhender le monde, de nous relier aux autres et de nous considérer nous-mêmes. Un stage ouvert à tous, dans un cadre propice à l’intériorité et par l’expérience concrète de l’altérité, fait accéder à des clefs de compréhension de soi et des autres d’une grande précision. Chaque participant peut y découvrir à son rythme que le lieu de son talent est aussi celui de sa faille, que ce dont il est fier peut se révéler être aussi son piège, mais aussi qu’à l’endroit où il est attaqué se trouve le lieu de sa petite mission. Peu à peu, il devient possible d’élargir sa vision, de se détacher de ses anciens mécanismes, d’oser enfin devenir soi-même.

A travers cette faille en effet, peut jaillir la lumière… Encore faut-il que cette découverte ne reste pas abstraite mais qu’elle s’incarne dans la vie de chaque jour. C’est là qu’intervient la méthode Vittoz : thérapie à médiation corporelle, elle donne des moyens très concrets pour devenir plus conscients et plus libres de notre réactivité. Là où l’ennéagramme permet de cibler les points de progression, la méthode Vittoz peut en donner des moyens, humbles et simples. En stage sont données des pistes en ce sens, que chacun peut incarner à sa manière.

« C’est par la faille que jaillit la lumière » cette phrase fait aussi écho à toute une tradition judéo-chrétienne qui porte en elle une certitude multi-séculaire : c’est dans la reconnaissance de notre faiblesse que se trouve la source d’une croissance intérieure qui ne vient pas de nous.

2 réflexions sur « « C’est par la faille que jaillit la lumière » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *