Ma pratique

© Catherine Hamel

© Catherine Hamel

Praticienne certifiée de la Psychothérapie Vittoz, formée à l’IRDC (Institut de Recherche pour le Développement Cérébral), agréé par la FF2P (Fédération Française de Pschothérapie et de Psychanalyse), j’ai choisi cette école parce qu’elle conjugue une grande fidélité à l’enseignement du docteur Vittoz et une ouverture aux différents apports de la psychologie moderne et des neurosciences contemporaines.

La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes, dans l’ici et maintenant. Elle utilise des exercices simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner sens et génèrent un plus grand plaisir de vivre.

Les recherches scientifiques menées depuis cinq ans par le Laboratoire de Psychologie de Grenoble sur la méthode Vittoz à travers le programme FOVEA a permis de mettre en évidence des effets de la méthode sur la réduction du stress, l’amélioration du bien-être, des capacités de concentration, de mémorisation et de coopération.

L’approche du Vittoz est essentiellement expérientielle, constituée d’un ensemble d’exercices élaborés de façon intuitive par le Docteur Vittoz, et validés dans le cadre de sa pratique tant sur lui-même que sur ses patients. Ses intuitions se voient confirmées par la neurophysiologie actuelle.

10429258_858807760804140_5349179687336377610_nLes exercices Vittoz améliorent l’équilibre des deux fonctions principales du cerveau : la réceptivité et l’émissivité. Le docteur Vittoz appelle contrôle cérébral la faculté de réguler ces deux fonctions. Elle agit non pas sur le contenu de la pensée mais sur l’organe qui produit la pensée: le cerveau.

– Les exercices de réceptivité instaurent un état de présence à soi et au monde extérieur: voir, entendre, toucher, goûter, sentir, consciemment. Ils rendent chacun apte à percevoir et nommer ses états corporels et psychiques: fatigue, dispersion, inquiétude, bien-être, énergie…

– Les exercices de concentration permettent d’accroître les facultés d’attention, de mémorisation, de discernement. Ils favorisent l’essor de la volonté : choisir, décider, agir…

– L’alternance des expériences de réceptivité et d’émissivité conscientes est une rééducation simple et naturelle qui touche l’être dans toutes ses dimensions et favorise l’accueil des émotions permettant un travail psychothérapeutique.

– La relaxation psychosensorielle apporte :
une détente corporelle en agissant sur le fonctionnement du système neuro-végétatif,
une détente psychique en opérant un lâcher-prise affectif et mental.

La thérapie Vittoz lie la parole au vécu corporel conscient, pour ouvrir à un changement en profondeur.

La Méthode Vittoz s’adresse à toute personne, quelque soit son âge (enfants, adolescents, adultes, séniors), qui désire aller vers un mieux-être en associant approches physiques, émotionnelles et mentales.

La méthode Vittoz est particulièrement préconisée pour les personnes qui :
– ont des problèmes d’attention, de mémoire ou de concentration.
– cherchent à améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec autrui.
– en recherche de sens ou d’orientation dans leur vie actuelle.
– désirent développer leur potentiel et leur créativité.
– manquent d’estime et de confiance en soi.
– sont confrontées à des situations difficiles, des troubles du comportement, des phases de stress et d’anxiété, des addictions, des deuils, en pertes de repères…

La grande originalité de la méthode Vittoz est que c’est une méthode intégrée, c’est-à-dire qu’elle n’exige pas une pratique formelle avec un temps spécifique dédié (comme la méditation de pleine conscience par exemple). Tout se passe dans les actes du quotidien, où au fil de la pratique, la personne sort de ses automatismes pour mettre plus de conscience et de fluidité dans ses journées.

Les apports de cette méthode, confirmés par les neurosciences actuelles, permettent de reprendre le contrôle de sa vie et de développer des relations plus bienveillantes avec soi et avec les autres, et contribuent à redonner sens et plaisir à son quotidien. Elle réapprend à exercer sa liberté en prenant conscience et confiance en soi, pour apprendre à s’accepter avec bienveillance et sans jugement.

10363964_10152714705814505_9066143156632055722_nJe reçois à Fontainebleau, sur rendez-vous, pour un accompagnement individuel en thérapie Vittoz.

Enfin, j’introduis progressivement la méthode Vittoz au cœur de stages de connaissance de soi via l’ennéagramme. Des exercices induits permettent un retour régulier aux sensations et permettent une pensée plus claire et une émotion accueillie et mise à sa juste place. Le recours régulier au corps permet une réception plus profonde de l’outil et donne des pistes d’évolution concrètes aux participants.

Pour tout renseignement veuillez utiliser ce formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message