Ma pratique

© Catherine Hamel

Praticienne certifiée de la Psychothérapie Vittoz, de l’IRDC, agréé par la FF2P , ma pratique conjugue une grande fidélité à l’enseignement du docteur Vittoz et une formation aux différents apports de la psychologie moderne et des neurosciences contemporaines.

La méthode Vittoz est une démarche psychosensorielle basée sur l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes et la conquête de notre liberté intérieure.

Les recherches scientifiques menées depuis sept ans par le Laboratoire de Psychologie de Grenoble sur la méthode Vittoz à travers le programme FOVEA a permis de mettre en évidence des effets de la méthode sur la réduction du stress, le goût de vivre, des capacités de concentration, de mémorisation et de coopération.

L’approche du Vittoz est expérientielle, grâce à un ensemble d’exercices élaborés de façon intuitive par le Docteur Vittoz, et validés dans le cadre de sa pratique tant sur lui-même que sur ses patients. Ses intuitions se voient confirmées par la neurophysiologie actuelle.

42361290_2190326734537590_7154627727939600384_nLa pratique de la méthode Vittoz travaille à l’équilibre entre les deux fonctions du cerveau : la réceptivité et l’émissivité, pour un meilleur contrôle cérébral, selon l’expression du docteur Vittoz:

– Les exercices de réceptivité instaurent un état de présence à soi et au monde ici et maintenant: voir, entendre, toucher, goûter, sentir. Ils permettent de prendre conscience de ses états corporels et psychiques: fatigue, dispersion, inquiétude, joie, énergie…

– Les exercices de concentration permettent d’accroître les facultés d’attention, de mémorisation, de discernement. Ils favorisent l’essor de la volonté : choisir, décider, agir…

– L’alternance des expériences de réceptivité et d’émissivité conscientes est une rééducation simple et naturelle qui touche l’être dans toutes ses dimensions tête/corps/cœur/vie spirituelle. Elle favorise l’accueil des émotions et l’émergence des automatismes inconscients qui permettent un travail psychothérapeutique. Pour cela, elle allie la parole au vécu corporel conscient, pour ouvrir à un changement en profondeur.

Elle s’adresse à toute personne qui souhaite prendre les moyens d’être maître à bord:
– améliorer ses capacités d’attention, de mémoire ou de concentration,
– améliorer ses relations,
– s’orienter, développer son potentiel et sa créativité,
– développer l’estime et la confiance en soi,
– faire face à des situations difficiles: stress et anxiété, insomnies, burn out, addictions, deuils, choc post-traumatique…

L’originalité de la méthode Vittoz est qu’elle est intégrative, c’est-à-dire qu’elle n’exige pas une pratique formelle avec un temps spécifique dédié. Elle se pratique à terme dans les actes du quotidiens pour devenir au fil du temps une seconde nature, un habitus selon l’expression aristotélicienne, qui permet, par la conscience, de prendre de la distance avec ses automatismes et développer une véritable liberté intérieure.

Je reçois à mon cabinet de Fontainebleau (ou en vidéo consultation dans toute la France), sur rendez-vous, pour un accompagnement individuel.

Tarif pour une séance: 60€

Pour tout renseignement veuillez utiliser ce formulaire de contact :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.