La méthode

5 sensLa méthode Vittoz est une thérapie psychocorporelle fondée sur la redécouverte de notre réceptivité via nos cinq sens.

En accueillant nos sensations telles qu’elles sont, sans commentaire, nous pouvons réapprendre à voir « comme l’enfant au réveil », retrouver une vision de la réalité moins teintée de nos jugements propres et de notre émotivité, ainsi qu’une « émissivité » (pensées, gestes, paroles) plus ajustée aux situations.

Le cerveau se mettant au repos, la pensée devient plus claire et plus juste. Il s’agit ni plus ni moins que de devenir maître chez soi, ne plus subir nos réactions automatiques et retrouver confiance en soi et joie de vivre.

Grâce à des exercices simples, devenus des habitus avec l’aide d’un thérapeute, et auxquels chacun pourra recourir selon ses besoins, la méthode Vittoz permet de :

  • accueillir avec moins de réactivité la réalité telle qu’elle se présente,
  • ne plus subir le vagabondage cérébral (notamment la nuit…)
  • être capable d’un juste rapport à ses émotions,
  • vivre pleinement l’instant présent.

En bref, parvenir à « cet état de conscience [qu’]est le gnoti seauton [connais-toi toi-même-ndlr] du philosophe ancien [Socrate ndlr] » (Roger Vittoz, p.62).

A la fois art de vivre et thérapie, la méthode Vittoz conjugue un aspect fonctionnel basé sur la répétition d’exercices, et un aspect psychique qui ouvre un espace thérapeutique de parole. Intimement liées, ces deux facettes permettent au patient de se libérer de certains blocages liés à son histoire et devenir l’artisan de sa propre évolution. Elle se pratique avec un thérapeute dûment formé à la méthode.