Stages

7J’assure trois modules de formation de deux jours chacun, parfois animés avec François. Cette coanimation, quand elle est possible, est appréciée pour la complémentarité des sexes, des types et des sous-types de l’ennéagramme…

Etant partenaire du CEE (Centre d’Etudes de l’Ennéagramme), ces modules sont les trois premiers d’un parcours certifiant du Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme.

Premier module (M1) : INITIATION

Dans une formule à la fois interactive, vivante et dense en contenus, chacun peut à son rythme découvrir sa base de l’ennéagramme et les caractéristiques des neuf profils. Ce module compte au maximum une vingtaine de participants afin que toute l’attention requise puisse être portée à chacun. Elle permet une première vue d’ensemble de l’outil et les premiers pas d’une prise de conscience de son propre mode de fonctionnement.

Je transmets l’ennéagramme de manière neutre selon les standards de la tradition orale, mais j’enrichis cette approche par le recours aux figures bibliques et aux exemples de saints, dans le souci d’arrimer l’apprentissage de l’outil à une anthropologie chrétienne.

En fin de module, une approche de la méthode Vittoz est proposée, afin d’ouvrir à autre chose qu’une transmission rationnelle de l’outil et d’expérimenter certains langages corporels et émotionnels.

1Deuxième module (M2) : LES PANELS
La dynamique des relations

Les panels de types sont la spécificité de la tradition orale. La force du témoignage des représentants de chaque base exposant grâce à un protocole d’interview rigoureux et respectueux, permet à chacun de progresser dans la connaissance et l’accueil de chaque type. Ce module est important pour une connaissance plus profonde de l’outil et particulièrement précieux dans l’aide à l’amélioration de sa relation aux autres. Mais ce stage est aussi le lieu d’approfondir des enjeux de sa propre base par l’échange avec ses autres représentants. Le groupe est plus nombreux qu’au M1 car la multiplicité des témoignages renforce la richesse de la méthode des panels. Chaque panel est introduit par une installation que je mène selon la méthodologie Vittoz.

Troisième module (M3) : LES SOUS-TYPES
La clé du changement9

Les sous-types sont le lieu de l’expression de la passion de chaque type dans le centre instinctif, c’est-à-dire l’action. Le travail sur le sous-types est particulièrement précieux dans une optique de changement. Ce stage est aussi dense en contenu que le M1 et vient compléter la connaissance de l’outil, en profondeur et en finesse. Les groupes sont de la taille du M1.

Comme dans le M1, l’approche est ancrée dans une anthropologie chrétienne avec un recours renforcé aux techniques de la méthode Vittoz.