Les sous-types

LES SOUS-TYPES

Le sous-type n’est pas propre à l’ennéagramme puisque, de tout temps, on a différencié trois instincts chez l’homme : l’instinct de conservation, l’instinct sexuel et l’instinct social ; répartis harmonieusement sur terre pour assurer la survie, la reproduction et la vie en société.

 L’ennéagramme met en lueur que chaque personne développe à l’excès un instinct au détriment des deux autres : c’est à la fois son expertise et sa faiblesse car c’est dans ce secteur que le manque peut lui être le plus douloureux.

Par exemple, un sous-type en survie portera son attention de manière privilégiée sur les questions de nourriture, de confort, de chaleur, la nature… Expert dans le domaine de la famille et du travail, il sera d’abord préoccupé de cela. Un sous-type en tête-à-tête focalisera sur la relation avec une personne, amoureuse ou amicale, passion de la rencontre mais aussi passion artistique, politique, sportive… Il sera à l’aise dans cette relation, mais sera désemparé s’il n’arrive pas à l’établir. Enfin, un sous-type en social se développera volontiers dans les groupes, soucieux de prestige, de l’image qu’il projette. Expert des réseaux, il aura le risque de se diluer dans les relations ou d’être démuni quand il est seul. Tenter d’équilibrer la part des trois sous-types fait partie de la tentative de croissance intérieure que propose l’ennéagramme.

Le sous-type colore le type et il y a parfois plus de parentés entre personnes du même sous-type qu’entre personnes du même type. Il peut arriver que le sous-type d’une personne soit plus visible que son type, car il caractérise le centre instinctif, donc la manière d’agir d’une personne. Surtout, c’est à travers les préoccupations de son sous-type que l’on peut pointer avec le plus d’évidence son excès de passion dominante, prendre conscience des travers de son type et tenter d’y remédier. C’est pourquoi Eric Salmon dit que c’est la clé du changement

Avec les sous-types, ce ne sont pas moins de 27 profils qui sont décrits par l’ennéagramme, avec des subtilités de traits d’une grande richesse. Après avoir découvert son type en M1, approfondi la connaissance de ceux des autres en M2, c’est la belle aventure du M3, lieu du très concret de nos vies.

2 réflexions sur « Les sous-types »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *