Vittoz

VittozLe docteur Roger Vittoz, médecin suisse, est né en 1863 et mort en 1925. Internationalement visité comme médecin spécialisé dans les névroses, il met au point une méthode thérapeutique qui a pour but de donner au patient les moyens de se soigner lui-même grâce à ce qu’il appelle le « contrôle cérébral ».

Contemporain de Sigmund Freud, il est un des premiers à penser les relations du corps et de la psyché, devenant précurseur de l’étude  psychosomatique.

A la fois art de vivre et thérapie, il a exposé sa méthode de manière simple et sobre, à l’attention de ses patients dans un livre qui est devenu un classique : Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral.

« Tout ce que vous me dites […] je le veux sincèrement, mais je ne puis le faire ; montrez-moi comment je puis y arriver ! » y est-il écrit en page 40 dans la bouche d’un patient. Sa réponse est dans sa méthode, humble, simple et puissante, parce qu’elle prend l’homme tel qu’il est, dans toutes les dimensions de son incarnation.