Encanto

ENCANTO
Un Disney à la lumière de l’ennéagramme

A bien y regarder, certains dessins-animés ont la couleur d’un conte ou d’une fable. Comme eux, ils peuvent ouvrir à un sens que chacun peut librement chercher.

Hier soir, c’était Encanto de Disney, l’histoire de la fantastique famille Madrigal, une sorte de famille idéale, très unie et dont chacun des membres est doté d’un don particulier qu’il met au service de tous. A la tête de cette famille règne Abuela Alma, avec attention et jalousie, plaçant toute son énergie à mettre en valeur les talents de chacun, jusqu’à l’excès.

Abuela Alma

Chaque personnage est tellement campé, qu’il est amusant d’y reconnaitre chaque base de l’ennéagramme qui, je crois sont toutes représentées: Pepa fait la pluie et le beau temps en fonction de ses humeurs, comme les personnes de base 4. Luisa est dotée d’une force herculéenne et la met au service de tout le village, ne montrant jamais un signe de faiblesse, comme les personnes de base 8. Isabella s’adapte à ce que l’on attend d’elle comme une personne de base 3: elle est belle et répand des fleurs sur son passage. Bruno a le don de prévision et de vigilance, comme les personnes de base 6. C’est là que les choses se gâtent, car Abuela ne veut pas entendre de prédictions malheureuses dans la construction de son monde parfait. Par son sens du devoir, son souci de perfection et son air grave mais bon, elle fait furieusement penser aux personnes de base 1. Je vous laisse continuer les hypothèses pour les autres personnages, il y a certaines pépites…

Luisa

Plusieurs aspects me semblent intéressants.

Tout d’abord, c’est à l’occasion d’une épreuvela disparition d’Abuelo Pedro, laissant Abuela seule avec ses trois jumeaux, que les dons se manifestent.

Ensuite, quand ils sont absolutisés et exclusifs, ces dons deviennent tyranniques: Abuela, dont la qualité essentielle est la bonté (base 1), devient cruelle avec Mirabel quand celle-ci ne correspond pas à son idéal de perfection. Isabella (base 3), à vouloir correspondre à ce que l’on attend d’elle, se perd elle-même jusqu’à accepter d’épouser un homme qu’elle n’aime pas et devient prétentieuse et hautaine. Luisa (base 8), s’épuise dans les travaux de force et se forge une carapace qui ne laisse pas de place à la tendresse, dont elle est pleine.

Isabella

Enfin, et c’est ce qui me semble le plus intéressant: c’est dans la mesure où ce que fuit le personnage devient son obsession, qu’il finit par provoquer ce qu’il craint. Ainsi Abuela qui, à force de volonté, a réussi à créer la famille idéale, finit par provoquer sa chute.

Il y a quelque chose de commun avec ce que nous transmettons via l’ennéagramme:

C’est à l’occasion de la blessure, des blessures ou d’un climat insécure que la base se révèle – sans la créer. Car elle conduit à puiser dans des ressources qui, sans l’épreuve, ne seraient pas aussi nécessaires.

La tentation pour chacun est l’excès: en creux (pour Bruno qui a peur de son don de projection et se cache avec lui) et en plein (Isabella la trop belle, Abuela la trop parfaite ou Luisa la trop forte). Ne voir le monde qu’à travers le filtre de son don particulier (réussite, perfection, force) peut faire occulter les autres dimensions du réel, en soi et autour de soi. C’est par le juste milieu, la vertu, que chacun peut donner toute sa mesure.

Ce que je cherche à éviter à tout prix, je finis par le provoquer par l’attention exclusive que je lui porte. Nous le voyons en base 1 dans la fuite de l’imperfection d’Abuela. Ce peut être également le cas en base 9: à fuir la confrontation à tout prix, je peux provoquer un conflit. Ou en base 6: à douter de tout et de tous, je peux provoquer la trahison. Etc.

Mirabel

Le talent est un don, il se dénature quand je me l’approprie, que je le fais servir à mon propre compte, quand j’en fais mon tout; alors que je le reçois pour le faire servir au monde.

Quant au personnage principal, Mirabel, celle qui n’a pas reçu de don et qui finit par sauver sa famille pour être reconnue: mon discernement à son sujet n’est pas abouti. Serait-elle de base 2?

Prière de la base 2

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est images-10.jpg.

PRIERE DE LA BASE 2*

« Seigneur,

Quand je suis affamée, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture.

Quand j’ai soif, envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau.

Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer.

Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler.

Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager.

Quand je suis pauvre, conduit-moi à quelqu’un dans le besoin.

Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant.

Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge.

Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager.

Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne.

Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin.

Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui. »

Mère Teresa de Calcutta

* La prière a quelque chose à dire du don reçu ou de ce vers quoi la personne tend.
En ce sens, elle parle de la qualité essentielle et/ou de la vertu de chaque base.
Comme les versants de la montagne convergent au sommet, elle a quelque chose d’universel, même si c’est par une voie spécifique.

Le cadeau de la tradition orale

LE CADEAU DE LA TRADITION ORALE
par Janique
de base 9

Je vous remercie pour ces deux jours passés à Fontainebleau en votre compagnie et celle du groupe très sympathique. Un grand merci pour votre formation à la découverte de l’Ennéagramme.  Je vais pouvoir lire avec attention votre site maintenant que les bases sont posées et pouvoir approfondir et compléter la formation en attendant la prochaine session.

Je suis ravie d’avoir découvert ma base 9 qui laisse entrevoir chez moi des modes de fonctionnement que je n’avais pas identifié auparavant… expliquant chez moi certains malaises, dont le point du rapport au temps qui ne me paraissait pas être un élément clé. Je ne m’étais pas retrouvée dans cette base à la lecture du superbe livre du Père Pascal Ide, d’où l’intérêt de l’oral comme évoqué.

Belle découverte ! Je me sens avec un paquet cadeau que je ne sais pas trop utiliser et pourtant très curieuse, voire excitée de le voir évoluer. A creuser et à suivre…

 

Se comprendre à cent ans

SE COMPRENDRE A CENT ANS
par Solange
de base 4

Ce message me donne l’occasion de te dire tout ce que vous m’avez apporté François et toi. D’abord par la découverte de l’ennéagramme. Tant de portes se sont ouvertes pour moi depuis la première session à Bose! J’ai pu déchiffrer en partie les mystères et incompréhensions qui avaient empoisonnés ma vie.

Et puis… l’ennéagramme m’a permis de faire les pas nécessaires vers ma mère, qui à presque cent ans, était intéressée par ce que j’ai essayé de lui transmettre de ce que j’avais découvert de moi.

Je pense que Maman était de base 1, une perfectionniste, désireuse que tout soit parfait. « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » était une de ses principales références. Elle a beaucoup souffert d’avoir une fille originale et surtout éprise de liberté. Je me suis reconnue en base 4 dès que vous en avez évoqué les caractéristiques et cela a été pour moi un événement majeur. Au lieu d’être tordue comme me disait mon père (vraisemblablement de base 8), j’étais normale, seulement différente!

L’ennéagramme nous a permis ainsi de faire un chemin l’une vers l’autre avant son décès il y a trois ans. J’ai eu l’occasion de  présenter à Maman les grandes lignes de cette découverte majeure. Et j’ai été très émue quand, quelques mois avant son décès, à plus de cent-un ans, elle m’a dit: « Je regrette que nous n’ayons pas essayé de te comprendre ! ». C’est mon souvenir le plus cher d’elle, et j’ai été tellement admirative qu’elle se remette ainsi en cause !

 

Glenn Gould, l’excentrique

GLENN GOULD, L’EXCENTRIQUE
Un archétype de base 5 en survie à aile 4*

L’excentrique, c’est ainsi que Bruno Monsaingeon qui écrivit plusieurs livres et réalisa plusieurs films avec lui, nommait Glenn Gould. Le pianiste canadien, mort à 50 ans en 1982, fut une légende de son vivant. Pas seulement parce qu’il fut un des plus grands pianistes de tous les temps, mais parce que son aura, près de quarante ans après sa mort n’a point pâli.

Glenn Gould est un enfant prodige. A trois ans, on sait qu’il a l’oreille absolue. Il apprend le piano avec sa mère, est organiste d’église à onze ans, donne son premier concert de piano à quinze ans et compose très vite dans un style à mi-chemin entre romantisme et musique dodécaphonique.

En 1955, il grave sa première version des variations Goldberg de Bach qui révolutionne l’interprétation du Kantor. Jamais le contrepoint de Bach n’avait été aussi lisible. Entre 1955 et 1964, il se produit dans le monde entier et, à la surprise générale, il met fin à sa carrière publique à 32 ans. Désormais, il se consacrera à l’enregistrement de disques. Il meurt d’un AVC à cinquante ans, après avoir enregistré une seconde version des variations Goldberg, marmoréenne et crépusculaire.

Même si l’on a évoqué, de manière controversée, un autisme Asperger ou une névrose, la base 5 de Glenn Gould semble être une hypothèse sérieuse. Son retranchement dans la solitude pour s’adonner à une quête obsessionnelle de la perfection musicale, la manière qu’il avait de fuir le monde et de mettre à distance ses interlocuteurs est légendaire. Il préférait d’ailleurs la compagnie des animaux à celle des humains! La sobriété de son train de vie est également typique de la base 5: il se nourrissait chaque jour du même repas composé de pain grillé, d’œufs brouillés et de salade. Et, bien sûr, Gould est le prototype du musicien cérébral. Sa manière de faire comprendre l’architecture de la musique qu’il jouait est unique dans l’histoire du piano. Qui n’a écouté Gould en ayant le sentiment de comprendre la musique?

Mais Gould semble avoir aussi une belle aile 4. Il chantonnait en jouant, et ses enregistrements sont célèbres pour cela, et les images nous le montrent dans une transe très expressive, où l’émotion est omniprésente. Avec une expressivité des émotions très 4, mais, à l’abri, derrière la caméra! La vidéo de Gould jouant le dernier contrepoint de L’Art de la fugue, inachevé du fait de la mort de Bach, est bouleversante: à la dernière note, Gould se fige dans un geste très théâtral comme s’il mourrait avec Bach.

Contrairement à une légende tenace, Gould n’a pas un jeu insensible! Loin de là: il suffit d’écouter par exemple le prélude en si bémol mineur du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach:

ou ses ballades de Brahms:

Gould était sans doute de sous-type en survie, ce qui renforce le retrait du 5, dans son château-fort. Il était toujours, été comme hiver recouvert d’une série de couches de vêtements pour ne pas avoir froid et trempait longuement ses mains dans l’eau chaude avant de jouer…

Riso et Hudson appellent le 5 à aile 5 l’iconoclaste. Les propos de Gould sur Mozart et Chopin dont il n’aimait pas la musique, ou sa fameuse chaise aux pieds sciés pour être en contrebas du clavier en sont des exemples. Mais surtout, c’est ce mélange de puissance cérébrale et de retrait d’un côté, de passion et d’émotion de l’autre qui peut en faire un archétype. Comme beaucoup d’artistes, notamment des cinéastes (David Lynch, Tim Burton) qui expriment des émotions intenses sur la base d’une grande intelligence mentale et à l’abri, derrière une caméra qui, selon les cas, observe ou protège.

* L’archétype est un représentant connu et supposé d’un type de l’ennéagramme, l’hypothèse reposant sur des éléments caractéristiques de sa vie ou de son œuvre. 

Un opinel

UN OPINEL
par Anselme
de base 3 en survie

Après 5 modules de l’ennéagramme sur presque 3 ans, qui me permettent de me découvrir de base 3 en survie, voilà que je réalise enfin le projet d’apporter mon témoignage à nos chers Maillot.

En anticipation du module 5, il nous est demandé de rapporter un objet qui m’est cher. La réponse s’est imposée à moi. Facile: il est déjà dans ma poche.

Mon objet? Un opinel taille 10 qui comprend, en plus de sa lame, un tire-bouchon intégré. J’aime cet objet. Il est tout simple. Il est humble. Il est en bois, un matériau que j’aime. Il est lourd. Il est gros. On le sent puissant. Je le sens infaillible. Je le sens dur à la tâche. Il peut s’attaquer à n’importe quel travail:  couper du bois, écraser un clou, trancher la côte de bœuf (dont la cuisson sera évidemment parfaite), découper un sanglier à la chasse… etc. Il est le compagnon nécessaire à l’ouverture des bouteilles que les copains pensent à rapporter mais en ayant oublié le saint tire-bouchon… Il sauve de cette frustration face à la bouteille fermée. En ça, ou pour couper le saucisson, il est le compagnon de la convivialité. Il vit bien dans sa poche, fermé en attendant son heure, en tête à tête avec son usager, et est utile voire indispensable au groupe. Il est adaptable et efficace.

Il n’a pas de valeur à proprement parler. Sa valeur réside dans son usage, dans ce que l’on en fait. On a pas peur de l’abîmer le cas échéant, pourvu qu’il vive. Si on le casse ou le perd, on lui gardera une certaine nostalgie (à la fois pour les moments partagés avec lui mais aussi pour l’affection que l’on a placé en lui), mais on le remplacera… par le même.

On l’aura compris, cet opinel c’est un peu moi-même. Ca fait longtemps que j’ai fait ce parallèle. Au M1 j’écrivais dans ma devise: Tu es ce que tu fais. J’éprouvais une fierté immense à déclamer cette phrase qui me semblait d’une évidence lumineuse et d’une énergie extraordinaire. Déjà à l’époque cet opinel me représentait: je me sentais aimé et indispensable pour ce que je faisais. Tout se résumait en ce mot : FAIRE.

Depuis, j’ai personnalisé mon opinel en le gravant moi-même (à l’aide d’une dremel avec son arbre flexible et une micro fraise de bijouterie). Là encore c’était un projet en soi. J’ai gravé une croix celtique plutôt bourguignonne aux motifs minutieux et pensée de longue date. Sous la croix, j’ai gravé une vouivre qui s’enroule sur elle-même. Peu importe le modèle, ce qui compte c’est sa source d’inspiration: la vouivre du Pape des escargots, ou des Etoiles de Compostelle de Henri Vincenot. La croix semble l’écraser non pas au sens ou elle vaincrait la vouivre mais plutôt comme si elle devait la remplacer. C’est aussi pour cela que la croix se situe au-dessus. La signification de ces gravures me direz-vous? La vouivre, par les romans qu’elle incarne, représente mon coté survie. Un ancrage terrien inscrit dans le réel. Elle symbolise ce qui m’anime en profondeur: la terre, la billebaude, la chasse, les anciens, le vin, la nature, une forme de quête. Elle me représente, moi, profondément. La croix, quant à elle, incarne l’idéal vers lequel je sais devoir tendre même si je ne sais pas comment y parvenir (pour le moment).

Je lisais à un autre endroit sur ce blog que, en 3, il y a une vraie difficulté à habiter son intérieur. Je me sens concerné par ce constat qui embrasse aussi bien l’aspect spi que psy du 3. De façon plus large, cette gravure, c’est mon intériorité qui était présente dans le volume du bois, au fond de moi et que j’ignorais, préexistante, et que j’ai faite émerger. Partiellement tout du moins. Aimer c’est être sans repos devant le mystère de l’autre, nous a dit le prêtre qui nous a fiancés. J’affirme que cette phrase peut être applicable à soi-même. C’est une des grandes leçons que je tire de ces dernières années: je me suis découvert. Je me suis découvert en tant qu’ÊTRE.

5 modules de l’ennéagramme et un burn out plus tard, je suis toujours tenté de ne voir cet opinel (et donc moi-même) uniquement par le prisme du FAIRE. Mais j’ai appris. J’ai grandi. J’ai grandi par moi-même, par la force des choses, par les autres, et grâce à certains. C’est avec une certaine mélancolie que, désormais, quand je le regarde, j’y vois davantage. J’y perçois le chemin parcouru, ce qu’il représente et surtout, son envie d’ETRE. Et je l’aime encore plus.

Carême

CARÊME
avec l’ennégramme
et saint Augustin

Tiré des Confessions (II, VI, 13-14), un texte nous rappelle de manière assez saisissante, les axes de travail de chaque base de l’ennéagramme en creux et en plein.

En creux car, selon la pensée d’Aristote, l’homme a une appétence particulière pour le bien qui est limitée; et le risque est de considérer cette part du bien pour laquelle il est fait comme le seul bien et le bien tout entier.

En plein car il est fait à l’image de Dieu et que sa vie pourrait être vue comme la recherche de cette image perdue, comme le développe magnifiquement le père Barthélémy dans son ouvrage Dieu et son image (Editions du Cerf).

C’est donc un véritable chemin pascal qui s’offre à nous: mourir à nous faire Dieu, pour ressusciter et devenir au dernier jour « semblables à Lui car nous le verrons tel qu’il est. » selon l’incroyable parole de saint Jean (1 Jean, 3.2).

« Car l’orgueil lui-même singe l’élévation, alors que toi seul tu es Dieu, élevé au-dessus de tout.

Et l’ambition! Que cherche-t-elle, sinon les honneurs et la gloire, alors que toi seul avant tous, tu es digne d’honneur et de gloire à jamais?

Et la cruauté des puissants! Elle vise à inspirer la crainte; or qui est  à craindre sinon Dieu seul? Et s’il s’agit d’échapper ou de se soustraire à son pouvoir, quel être le peut?

Et les caresses des voluptueux? Elles veulent se faire aimer; mais rien n’est plus caressant que ta charité, rien n’est aimé plus salutairement que celle qui par-dessus tout est belle et lumineuse, ta vérité.

Et la curiosité ! Elle cherche à prendre les apparences de la passion de savoir; mais c’est toi qui possèdes sur toute chose une connaissance souveraine. L’ignorance elle-même à son tour et la sottise se couvrent des noms de simplicité et d’innocence, parce qu’on ne trouve rien de plus simple que toi. Mais quoi de plus innocent que toi, puisque e sont leurs propres œuvres qui sont pour les méchants des ennemis!

Et la paresse ! Elle se présente comme un désir de repos. Mais quel repos assuré en dehors du Seigneur!

Le luxe veut prendre le nom d’abondance qui rassasie. Or, c’est toi la plénitude et l’inépuisable trésor d’une suavité qui ne peut se corrompre. La prodigalité se déploie sous l’ombre de libéralité; mais celui qui dispense tous les biens en larges profusions, c’est toi.

L’avarice veut posséder beaucoup; et toi, tu possèdes tout.

L’envie dispute l’excellence; qui a-t-il au-dessus de ton excellence?

La colère cherche la vengeance; qui donc tire vengeance avec plus de justice que toi?

La crainte se hérisse devant les dangers insolites et soudains, qui se dressent contre les choses aimées, pendant qu’elle veille sur leur sécurité; eh bien! pour toi quoi d’insolite? quoi de soudain? Ou qui vient écarter de toi ce que tu aimes? Et où se trouve sinon près de toi, la ferme sécurité?

La tristesse consume de la perte des biens qui faisaient la joie de la cupidité, parce qu’elle voudrait que rien ne lui fût enlevé à elle, comme à toi rien ne peut l’être.

Ainsi l’âme fornique, quand elle se détourne de toi et recherche, hors de toi. Ils t’imitent, mais de travers, tous ceux qui s’éloignent de toi et se dressent  contre toi. Pourtant, même en t’imitant ainsi, ils te désignent comme le créateur de tout être, marquant par là qu’il n’y a point de lieu où l’on puisse se retirer, pour être de toute façons loin de toi. »

Nous retrouvons les excès de passion de chacune des bases de l’ennéagramme: cruauté de la base 1, orgueil de la base 2, ambition de la base 3, envie et tristesse de la base 4, avarice et curiosité de la base 5, crainte de la base 6, recherche de la volupté et du luxe de la base 7, colère de la base 8 et paresse de la base 9. A chacune de ses maladies de l’âme, un seul remède selon saint Augustin: porter son regard au-dedans, vers l’hôte intérieur.

Les Confessions racontent cette conversion: identifier ses failles, mais en renonçant au manichéisme. Il n’y a pas d’un côté l’esprit qui est bon et le corps qui est mauvais, c’est l’ensemble de la personne quoi doit être unifié en se tournant vers Dieu. C’est au terme d’un processus de vérité sur ses tentations propres qu’Augustin peut accueillir Dieu qui va purifier ses désirs – propres – en les orientant vers Lui. Et c’est pour nous dans cet espace de discernement que peut intervenir, à sa petite place, l’ennéagramme; comme le  développe l’article: Augustin ou la base 7 en social.

« Aussi, en toute hâte, je revins à l’endroit où Alypius était assis; oui, c’était là que j’avais posé le livre de l’Apôtre tout à l’heure, en me levant. Je le saisis, l’ouvris et lus en silence le premier chapitre où se jetèrent mes yeux: Non, pas de ripailles et de soûleries, non, pas de coucheries et d’impudicités; non, pas de disputes et de jalousies; mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne vous faites pas les pourvoyeurs de la chair dans les convoitises. Je ne voulus pas en lire plus, ce n’était pas nécessaire. A l’instant même, en effet, avec les derniers mots de cette pensée, ce fut comme une lumière de sécurité déversée dans mon cœur, et toutes les ténèbres de l’hésitation se dissipèrent. » Confessions, 8, 12

 

 

 

Le vagabond des mers du Sud

LE VAGABOND DES MERS DU SUD
Bernard Moitessier
Un archétype de la base 5 en survie*

Né en Indochine en 1925, Bernard Moitessier a appris le goût de la nature lors des grandes vacances dans le golfe du Siam au contact des pêcheurs locaux qui l’initient à la navigation. Sa vocation vient de là pour celui qui se surnommait lui-même le vagabond des mers du sud. Sillonnant l’Atlantique et le Pacifique, il passe trois fois le cap de Bonne- Espérance et deux fois le cap Horn. Militant pour la
dénucléarisation du Pacifique, écologiste avant l’heure, il échoue en plein Océan
Indien et passe trois ans à l’île Maurice où il vit dans une maison de corail sur une
plage en donnant des conférences ou en pêchant, et est à deux doigts de perdre un
pied à la suite d’une morsure de requin. En 1958, il fait naufrage en s’endormant en
pleine nuit après 72 heures sans sommeil.

Il participe en 1968 à la première course autour du monde en solitaire. Et, coup de
théâtre, alors qu’il s’apprête à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, devant les
flonflons, la fanfare, les petits fours et la perspective d’un quai noir de monde et de
mondanités superficielles, il renonce à la victoire et poursuit sa course jusqu’à
Tahiti, faisant un tour du monde et demi en solitaire durant dix mois de navigation.
Avec un lance-pierre, il a laissé un message à un cargo en disant : « Je continue car
je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme. »

Cet événement emblématique, le goût de la solitude, même quand il sera marié et père d’un enfant, de l’écriture (La longue route est un journal de bord qui eut un vrai succès) née de l’observation, de la nature, poussent à imaginer une base 5 en sous-type survie.

« Je pensais que j’étais un solitaire parce que je ne pensais pas que vous pourriez naviguer autrement que seul. Je me rends compte maintenant comment la solitude en mer a des couleurs intenses et violentes parfois, mais toujours chaudes. Elle n’a rien en commun avec ce genre de grisaille, de vide total qui touche une personne sans compagnons. Plongé dans une foule indifférente qui va toujours pressée. »

La personne de base 5 évite le vide, et la solitude lui permet de le remplir par la
réflexion, l’art ou la contemplation.

« Il y a différentes philosophies pour naviguer. La mienne s’attache à faire au plus simple, pour être paré à prendre la mer dans les plus brefs délais et à moindre frais. »

C’est là que la tentation de la base 5 apparaît, l’avarice, qui peut être matérielle,
par désir de ne pas dépendre de quelque chose de lourd et difficile à lâcher, d’éviter de s’encombrer de besoins superflus, d’attaches lourdes à dénouer: le bateau est là, prêt à prendre la mer. Avarice de soi aussi, car, en mer, personne ne vient demander de s’investir dans une relation qui pourrait troubler son monde intérieur.

Cet excès de passion peut être néanmoins canalisé par la vertu propre de la base 5, la générosité pour développer son talent de faire voir, clarifier, transmettre, avec sobriété. Les pages qu’il nous laisse en atteste, qui nous ouvrent à un monde riche, lumineux, profond, comme une métaphore de la vie intérieure, libre de toute attache et disponible à ce qui est.

« Un bateau, c’est la liberté, pas seulement le moyen de rejoindre une destination,
comme je le pensais il n’y a pas si longtemps. Petite maison spartiate que j’emmène
avec moi et qui me transporte où je veux dans le monde, Marie-Thérèse [le nom
d’un de ses bateaux], représente aujourd’hui la riche solitude des grands espaces.
Où passé et futur fusionnent pour devenir le moment présent dans le chant de la
mer. »

* L’archétype est un représentant connu et supposé d’un type de l’ennéagramme, l’hypothèse reposant sur des éléments caractéristiques de sa vie ou de son œuvre. 

 

Dans la grotte bleue

DANS LA GROTTE BLEUE
Par Avril
de base 5 en tête-à-tête

Au cours des M3 et M2, Valérie m’a posé cette question : pourquoi cloisonnes-tu les zones de ta vie? Quel serait le risque de ne pas le faire? Quelques exemples: je suis mal à l’aise quand mes amis se rencontrent: je ne parle jamais des uns aux autres, j’ai de grandes amitiés en tête-à-tête, mais chaque amitié est un univers, un monde à part. Je ne divulguerais pas un secret. Chaque amitié est un secret. Je n’aime pas parler de mon travail. J’ai l’impression que ma bulle créative est mon jardin secret, mon lieu de ressourcement personnel, je n’ai pas envie que d’autres y pénètrent. Mon travail est un secret. Les cloisons sont aussi assez imperméables autour de mes activités extra-professionnelles, de ma vie affective.

Pourquoi ces cloisons? Pour ne pas être lisible, certainement (j’aime brouiller les pistes, surprendre quant à ma personnalité; je réponds de manière évasive lorsqu’on me demande comment je vais); pour me cacher, avoir au moins une zone de repli.

Si je laisse la question me toucher encore, je dois admettre des sentiments de honte: lorsque j’entrouvre la fenêtre d’une cloison, j’ai peur d’être jugée, et j’ai honte. Si je vais au bout, je sens que cette honte est celle d’exister, une honte de la vie en général…

Est-ce que cette honte est commune aux personnes de base 5? Je me le demande. Je sais que nous avons cette peur du vide intérieur, qui nous cause cette boulimie de connaissance. Parfois, je lis un livre compliqué en le parcourant le plus vite possible, pour emmagasiner de la connaissance. Pas tant pour pouvoir la restituer, ni même l’éclaircir en moi, que pour l’acte de me remplir. En prévision.

Hiroshima, Yves Klein

Pourtant, à l’intérieur, c’est le chaos, la grande interrogation. Je ne veux pas tellement aller voir, je suis souvent paralysée et abrutie si l’on me demande ce qu’il s’y passe.

Une exception: un des moyens d’accès à cette intériorité qui me semble chaotique est l’écriture de poèmes. Dans le noir, avec le moins possible de sollicitations extérieures et à l’heure ou l’inconscient affleure, je parviens à me concentrer sur mes ressentis, et les images viennent pour me montrer qui je suis, avec intensité. Quel repos et quel soulagement de fixer quelque part, grâce aux mots justes, qui je suis. Pour me connaître. Ensuite, pourquoi pas, pour le partager, car je sais que ces poèmes sont justes. Ils me garantissent le contraire du vide: la brûlure, la douleur, la joie, la richesse, les sensations ardentes – la vie pleine. Et « ceci du moins est à moi » (c’est ce qu’a besoin de répéter Mesa dans Partage de midi).

En me couchant, j’ai eu la vision d’une grotte, en moi. J’y étais singulièrement bien. Rien dans cette grotte. Elle est devenue bleue, du bleu profond et chatoyant de l’heure bleue, une lumière riche qui se pose sur toute chose, une des couleurs les plus profondes. C’était un bleu chaud. Puis je me suis vue nager dans cette grotte, comme un plongeur qui se meut avec aisance. D’habitude je n’aime pas l’eau, froide et envahissante, et la sensation d’étouffement me vient dès que je m’imagine plonger. Mais rien de cela ce soir-là. Je me suis endormie comme un bébé.

Est-ce que cette grotte était vide? Certainement pas, j’y avais plutôt un sentiment de plénitude, j’y étais sensiblement présente. J’ai touché le fait que je ne suis pas vide. Pourtant, rien, sinon une lumière, de l’eau, de la chaleur. J’ai rêvé ensuite d’une oreille, symbole de la vie fœtale.

J’ai eu le sentiment d’exister, pour guérir de la honte de n’être personne.

Cadeaux !

CADEAUX !
par Christelle et Hervé

Merci du fond du cœur à François et toi pour cette formidable plongée dans notre humanité, merci pour cette maïeutique si respectueuse et pertinente, où vous avez déployé des trésors impressionnants d’attention à chacun, dans un positionnement si juste, subtil et simple à la fois… Vous nous avez guidés en virtuoses, avec la finesse et la délicatesse dont nous avions besoin pour accéder à notre être profond.

Aucune lecture, depuis des décennies où l’ennéagramme m’intéresse, n’aura eu le centième de l’impact qu’a eu votre transmission orale en groupe: mais oui, bien sûr, c’est à travers les multiples exercices, à travers les réactions bienveillantes et regards croisés des participants – tous embarqués dans la même aventure, que peu à peu la lumière s’est enfin fait jour.

Vous avez été les instruments bénis de la Providence, Hervé et moi repartons avec des éléments de compréhension mutuelle bien aidants. C’est un peu comme une nouvelle naissance à deux, nos regards sont déjà comme désembrouillés, alors que nous n’en sommes qu’à la toute première session! Nous avons le sentiment d’avoir tout-à-coup une clef dans la main, qui nous ouvre bien des portes: c’est incroyable, cette sensation de liberté nouvelle.

Oui, la Vérité vous rendra libresIl est tellement plus facile d’être bienveillant envers les fragilités de l’autre, lorsque l’on comprend d’abord les siennes propres. Quel soulagement, de trouver comment progresser, de trouver un chemin. Nous attendons et espérons avec impatience les sessions suivantes. Si nous devions regretter quelque chose, ce serait de ne pas l’avoir fait il y a trente ans, en nous mariant. Nos enfants et tout notre entourage en auraient certainement bénéficié, les moments de difficultés en auraient été plus sereins.

Constatant en nous voyant, à quel point une telle mise à la lumière est bénéfique pour l’harmonie familiale, nos enfants s’organisent pour pouvoir toquer eux aussi à votre porte: mieux se connaître, mieux se comprendre, c’est vraiment un cadeau à s’offrir, pour toute la vie… et à offrir aux personnes avec qui on partage sa vie. A priori, si ça vous est possible, vous aurez deux de nos fils à la prochaine session… Je ne remercierai jamais assez ma sœur de m’avoir offert ce précieux cadeau… qui déclenche une cascade de bienfaits.